الوثيقة القادرية

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الوثيقة القادرية انحراف عميق في تاريخ الامة

mardi 15 janvier 2013


Faites tout ce que vous dites et dites tout ce que vous faites


Voir la fiche, plus grande :  
Les parties colorisées sont reprises en détail ci-dessous.
Les épreuves restées en blanc sur le dessin, sont les mêmes que celle de la catégorie "C" ou "D". à part quelques questions orales spécifiques, propres à la catégorie "E.C" et "D".
Les thèmes ci-dessous, peuvent être différents en fonction de votre véhicule de formation et de votre formateur.
Dans tous les cas, les points de vérifications cités doivent être respectés.

Tous les thèmes commence de la même manière, à savoir :
a) _ Vérifiez que le véhicule est bien immobilisé.
b) _ prenez un disque, vérifiez sa compatibilité avec le chrono tachygraphe.
c) _ Remplissez correctement le disque et présentez le à l'examinateur (trice).
d) _ Positionnez le disque dans le chrono, face écrite vers le pare-brises.
e) _ Vérifiez la correspondance de la tranche Horaire.
f) _ positionnez le sélecteur sur "autre tache".
g) _ le chrono tachygraphe se mettra en position conduite dès que votre véhicule roulera.

Ce début de thème n'étant pas inscrit sur la fiche de notation, certains centres et surtout certains examinateurs peuvent vous faire zapper cette partie. A voir avec votre formateur.
Première partie de la vérification :
Un thème tiré au sort sur les six présentés
Thème N° 1 : Prise en compte de l'ensemble. (Taches, niveaux et capacité). (tranquille).
a) _ Vérifiez la présence des documents de bord. Citez le N° des véhicules ainsi que leur validité.
Citez le contenu du lot de bord : Obligatoire : extincteur et triangle de présignalisation. Annexe : cric, barre de cric, clé à douilles, ampoules, fusibles. dites ou il se trouve.
Descendez du véhicule CORRECTEMENT (avec les gants) et FERMEZ LA PORTE. En bas du véhicule :
b) _ Faites voir le lot de bord.
c) _ Vérifiez les niveaux lave-glaces, liquide de refroidissement, huile moteur. Les assistances : d'embrayage, de direction. l'assistance de frein pneumatique.
Précisez que les niveaux sont fait le matin à froid.
d) _ Vérifiez l'absence de tache au sol (huile, eau, gazole).
e) _ Allez vers les plaques de tares et citez les deux véhicules.
f) _ A l'arrière du tracteur vérifiez les taches éventuelles d'huile sous le pont.

Thème N°1 terminé.
L'avis d'alainfrancis.

Très facile :
Ne pas oublier les documents de bord et le lot de bord.
Thème N° 2 : Poste de conduite. (Installation, vérification des accessoires et des assistances). (cool).
L'avis d'alainfrancis.
Rapide et même je dirais, le plus "facile" :

Mais ne pas oublier le verrouillage de la cabine et connaitre correctement les voyants et accessoires.
a) _ Mettez le moteur en marche, Vérifiez qu'il n'y a pas de fumée opaque, de bruits anormaux et de voyant de danger allumé.
b) _ Vérifiez que la cabine soit bien verrouillée, grâce au voyant de cabine qui doit être éteint ou bien en passant une vitesse.
c) _ Réglez votre siège et vos rétroviseurs.
d) _ Demandez à l'examinateur (trice), s'il a des questions à vous poser
(elles concernent l'entourage direct du conducteur, voyants, accessoires etc.).
e) _ Vérifiez les assistances (direction, embrayage, frein).

Thème N°2 terminé.
Thème N° 3 : Pneus, roues, suspensions et réservoirs d'air. (dessiccateur). (facile).
Descendez du véhicule CORRECTEMENT (avec les gants) et FERMEZ LA PORTE.
L'ordre n'a que peu d'importance. Ce thème se fait soit en tournant de droite à gauche soit l'inverse. Choisissez le coté ou sont situés les réservoirs d'air et l'extincteur.
a) _ En bas de votre véhicule allez vers les roues jumelées de votre tracteur et faites la vérification des pneumatiques : bande de roulement, flancs, présence et serrage des écrous, présence des valves, absence de corps étrangers entre les jumelés, pression.
b) _ Vérifiez le bon état des amortisseurs de votre tracteur.
c) _ Dites que vous ferez cette vérification sur toutes les roues de votre tracteur y compris la roue de secours (si votre véhicule en est équipé).
d) _ Allez directement vers les roues jumelées de votre remorque et faites les mêmes vérifications que a) b) et c).
e) _ Dès que vous passez à coté de l'extincteur profitez en pour signaler sa présence et sa validité en cours.
f) _ Idem, lorsque vous passez à proximité des réservoirs d'air, signalez leur présence ainsi que celle du dessiccateur
qui vous évite la purge manuelle.
Thème N° 3 terminé.
L'avis d'alainfrancis.

Rapide et simple :
Mais ne rien oublier surtout pas de purger les réservoirs d'air ou d'expliquer le fonctionnement d'un dessiccateur si votre véhicule en est équipé.
Thème N° 4 : Feux, glaces, rétroviseurs, et dispositifs réfléchissants. (barres latérales et arrières). (la plus longue, mais pas difficile... restez méthodique).

L'avis d'alainfrancis.

Le plus court sur la fiche d'examen.
Le plus long à réaliser,
mais pas le plus difficile...
Tout n'est qu'une question d'organisation et
votre formateur sera là pour vous faire acquérir cette organisation.

A mesure que vous avancez, tout le long de votre véhicule vous avez des feux, des vitres et des glaces, des plaques et des barres... Citez tout.
Descendez du véhicule CORRECTEMENT (avec les gants) et FERMEZ LA PORTE.
Ici aussi l'ordre est en fonction de votre véhicule.
a) _ Passez à l'avant de votre véhicule et faites la vérification de tous les feux avant. (ils doivent être propre, en bon état et fonctionner). (laissez le clignotant droit fonctionner ainsi que le feux de travail "si équipé").
b) _ Ensuite, de haut en bas vérifiez l'état et la propreté du pare-brises ainsi que l'état des essuie-glaces (non collés). Ainsi que l'état et la propreté de la plaque d'immatriculation.

c) _ Sur le coté droit vérifiez les vitres latérales ainsi que les rétroviseurs.
d) _ Le répétiteur de clignotant droit ainsi que les feux de gabarits et de positions latéraux doivent être propres en bon états et fonctionner.
e) _ La plaque de tare doit être propre et lisible.
f) _ Les barres latérales de protection "tracteur et semi" (si votre véhicule en est équipé) doivent être en bon état et bien fixées.
g) _ A l'arrière du tracteur baissez vous et constatez l'état, la propreté et le bon fonctionnement des feux de position arrière ainsi que du clignotant droit que vous avez pris soin de laisser (si le tracteur est équipé de dispositifs réfléchissants, ne pas les oublier).
h) _ A l'arrière de la semi signalez le bon état, la propreté et le bon fonctionnement des feux de gabarits de la semi ainsi que les feux de position et le clignotant droit.
i) _ Les disques, conformes au véhicule (60.80.90) ainsi que les dispositifs réfléchissants doivent être présents et propres.
j) _ La plaque d'immatriculation doit être propre bien fixée et bien éclairée.
k) _ La barre anti encastrement doit être présente et en bon état.

Demandez à l'examinateur de bien vouloir rester à l'arrière afin de vérifier le reste des feux.
l) _ Mettre tour à tour et lui annoncer : feux de détresse, de recul, de brouillard, de stop.
m) _ Inverser le clignotant (gauche) et revenir à l'arrière. le signaler.
n) _ Sur le coté gauche, vérifiez l'état, la propreté et le bon fonctionnement des feux de positions latéraux, des feux de gabarits, du clignotant gauche du tracteur ainsi que du répétiteur avant gauche.
o) _ Contrôlez l'état et la propreté de la plaque d'immatriculation arrière tracteur qui doit être bien éclairée.
p) _ Les barres latérales de protection gauche, tracteur et semi, doivent être en bon état et bien fixées.
q) _ Entre le tracteur et la semi vérifiez la présence, l'état et la propreté des disques de limitations de vitesses ainsi que du feux de travail qui fonctionne.
r) _ Avant de remonter vérifiez l'état et la propreté des vitres latérales gauches ainsi que des rétroviseurs.
Thème N° 4 terminé.
Thème N° 5 : Dispositif d'attelage, caisse. (chargement fermeture des portes). (rapide).
Descendez du véhicule CORRECTEMENT (avec les gants) et FERMEZ LA PORTE.
a) _ vérifiez le verrou coupleur.
b) _ Vérifiez les flexibles et citez leur rôle.
c) _ Sur le premier coté vérifiez la paroi latérale (pour les caisson), la bâche et les ridelles (pour une savoyarde).
d) _ Passez à l'arrière, Vérifiez l'état du hayon (si équipé).
e) _ Ouvrez les portes et montez à l'intérieur de la semi contrôlez l'état ainsi que l'étanchéité des parois et du plafond ou des ridelles et de la bâche.
f) _ Vérifiez que vous avez un chargement de??? que celui-ci est bien réparti et bien arrimé. Qu'il est posé sur un planché en bon état.
g) _ Descendre, fermer les portes et dire : portes bien fermées.
h) _ Sur le second coté faire comme en c).
Thème N° 5 terminé.
L'avis d'alainfrancis.

Simple :

Mais comme pour le N°3 ne rien oublier, surtout pas la vérification de la fermeture du verrou coupleur.
Thème N° 6 : Système de freinage. (contrôle de la pression d'air). (Très rapide mais procédez dans l'ordre exact. IMPERATIF).
L'avis d'alainfrancis.

Le plus rapide :
Mais c'est aussi le plus rigoureux, le plus exigeant, le plus pointilleux, car tout doit être fait dans l'ordre, sans oublier de contrôler la pression dans les réservoirs, entre chaque essai de frein.
a) _ Mettez le moteur en marche.
b) _ Vérifiez l'absence de fumée opaque, de bruits anormaux et de voyant de danger allumé.
c) _ Vérifiez que la pression soit bonne (au dessus de 8 bars).
d) _ Faites une traction sur le frein de parc et dites que celui-ci est correct.
e) _ Relâchez le frein de parc sans retirer la vitesse et dites : La pression est toujours bonne car au dessus de 8 bars..
f)
_ Avancez de 2m freinez et dites que le frein principal et correct.
retirez le pied du frein principal et dites La pression est toujours bonne car au dessus de 8 bars..
g) _ Si votre véhicule est équipé d'un frein d'alignement (remorque) avancez de 2m tirez le frein, dites frein d'alignement correct.
h) _ La pression est toujours bonne car au dessus de 8 bars.
i) _ Mettez le frein de parc et retirez la vitesse.
Thème N° 6 terminé.
Seconde partie de la vérification :
Dételage et attelage (obligatoire)
a) Le dételage.
a) _ Dites que votre véhicule est bien immobilisé. si votre véhicule en est équipé, positionnez la suspension pneumatique (coussins d'air) du tracteur en position haute.
Descendez du véhicule CORRECTEMENT (avec les gants) et FERMEZ LA PORTE.

b) _ Vérifiez que vous n'êtes pas sur une interdiction de stationner, que le sol est stable et qu'une fois dételé vous pourrez avancer votre tracteur sans problème.
c) _ Allez à l'arrière de la semi positionnez les cales à l'avant et à l'arrière des essieux. serrez le frein de semi. Dites semi immobilisée.
d) _ Baissez les béquilles en grande vitesse et une fois en bas faites quelques tours supplémentaires en petite vitesse. Dites semi stabilisée
e) _ Débranchez et rangez les flexibles.
f) _ Ouvrez le verrou coupleur. Dites verrou coupleur ouvert.
g) _ Montez dans le véhicule, mettez le moteur en marche et par la fenêtre dites que la pression est bonne car au dessus de 8 bars.
h) _ Avancez le tracteur jusqu'à ce que la sellette soit séparée de la cheville ouvrière. Baissez la suspension pneumatique jusqu'à ce que la sellette soit séparée de la semi de un à deux doigts environ. Avancez le tracteur jusqu'à ce que la sellette soit sortie de moitié de dessous la semi.
Mettez le frein de parc, mais, laissez le moteur tourner et dites véhicule bien immobilisé.
Descendez du véhicule CORRECTEMENT (avec les gants), FERMEZ LA PORTE.
i) _ Faites le tour de la semi en disant que vous allez vérifier le calage et la bonne tenue des béquilles.
j) _ Remontez dans le véhicule et avancez vers le droite ou vers la gauche selon l'ordre de l'examinateur.
Une fois en place, sans descendre du véhicule et sans couper le moteur, dites véhicule bien immobilisé.
dételage terminé.
Si le marche pieds, qui vous permet d'accéder entre votre semi et votre tracteur est du coté droit, vous pouvez faire les modules : c), d), e), comme expliqué ci-contre. S'il est du coté gauche, vous avez le droit de faire : e), d), c).
Le f), étant toujours en dernier.
b) L'attelage.
Comme pour le dételage, ici le module
g), passe en premier.
Par contre, vous pouvez faire les modules h), i), j), comme cité ci-contre, mais si le marche pieds est inversé, vous pouvez faire j), i), h).


Pouvoir faire les trois modules c),d),e), au dételage et h),i), j), a l'attelage, dans l'ordre qui vous convient est un avantage, car :

Que vous organisiez le tour de votre véhicule dans un sens ou dans l'autre, en visualisant les choses, vous permettra de ne rien oublier.

Bien mieux que d'aller d'un coté de l'ensemble pour revenir de l'autre coté.

(Perte de temps et risque d'oublie d'un module).
L'examinateur vous dit que vous pouvez atteler. a) _ Reculez jusqu'à ce que l'arrière du tracteur soit à environ 1m de la semi.
En face de la semi (autant que possible) car à ce moment de l'opération vous n'avez pas le droit d'avancer pour vous positionner correctement.
Dites véhicule bien immobilisé. coupez le moteur.
Descendez du véhicule CORRECTEMENT, FERMEZ LA PORTE. passez du coté droit.
b) _ Citez la plaque de tare du tracteur, puis allez citer celle de la semi. Citez la longueur de votre ensemble une fois attelé, Dites que vous pouvez car vous ne dépassez pas les 16,50m maxi.
Citez la longueurs du porte à faux avant du tracteur et celle du porte à faux arrière de la semi.
dites que la distance entre la cheville ouvrière et l'angle de la semi fait 2,04m maxi, entre l'axe de votre sellette et l'arrière de la cabine il y a beaucoup plus donc la semi ne touchera pas lors des cassures.
La distance entre l'axe de la sellette et l'arrière du tracteur est beaucoup moins importante que la distance entre la cheville ouvrière et les béquilles. Ils ne se toucheront pas lors des cassures.
Les flexibles du tracteur sont aux normes européennes (2) + l'électrique.
un tracteur aux normes européennes peut être attelé avec une semi aux normes Françaises (3) + l'électrique.
Le contraire est interdit car tous les flexibles doivent être branchés.
c) _ Vérifiez l'état de la sellette (elle est bien articulée, bien graissée, pas de corps étrangers dans le verrou coupleur, celui-ci est bien ouvert, elle passera bien sous la semi).
d) _ Montez dans le véhicule mettez le moteur en marche et dites que la pression est bonne car en dessus de 8 bars.
Vous pouvez alors reculer pour atteler vous avez droit à ré-avancer 2 fois (pas plus). Stoppez dès que la sellette est bien sous la semi. remontez la suspension pneumatique jusqu'à ce que la sellette touche le dessous de la semi. Puis finissez de reculer jusqu'à ce que vous entendiez distinctement le verrou coupleur se refermer.
e) _ Dites "essai de traction".
Passez la première et faites relever le devant du tracteur.
Dites essai de traction correct.
f) _ Mettez le frein de parc, coupez le moteur et dites véhicule bien immobilisé.
Descendez du véhicule CORRECTEMENT (avec les gants), FERMEZ LA PORTE.
g) _ Allez du coté droit, tirez sur le verrou coupleur pour voir s'il est bien verrouillé.
h) _ Branchez les flexibles. Une fois branché dites que le jaune c'est pour le frein principal et le frein de secours, le rouge c'est le frein de rupture plus la recharge des réservoirs d'air, le noir c'est le faisceau électrique.
i) _ Remontez les béquilles. petite vitesse en premier et terminez en grande.
j) _  retirez les cales, rangez les.
i Bis) _ positionnez la suspension en mode route (automatique).
Précisez qu'avant le départ vous ferez les essaies de frein et de lumières.

Dites attelage terminé.
Attention :
(7) A tous moments de l'examen, vous devez faire très attention à refermer la porte lorsque vous montez ou descendez ainsi qu'à votre façon de monter ou descendre de votre véhicule.
On ne saute pas, on descend de dos avec trois points d'appuis. Une fois en bas, on referme la porte du véhicule.
Idem pour l'arrière de la semi et aussi pour l'arrière de la cabine
(le piège).
Toujours à l'intérieur :
Vous répondrez ensuite aux questions orales Voir les fiches
Questions Orales :
Enfin le grand final :
Vous aurez le résultat de la seconde partie et si celle-ci est correcte vous pourrez faire le manœuvre. Pour cela vous allez jusqu'au bout de la piste en marche avant (avec l'examinateur à vos côtés)
Après quelques explication sur ce que vous devez faire, celui-ci descend du véhicule.
Vous avez, alors 5mn pour effectuer la marche arrière (l'examinateur sera devant le véhicule).
OUF !!! Vous pouvez souffler, vous avez terminé l'épreuve du plateau "E.C"....
Il vous reste la conduite... Dans 24 heures minimum (pas avant), c'est la loi...
De plus ce sera en fonction des places que peut avoir votre centre de formations.
Juste le temps de reprendre des forces........

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